Le Canada sanctionne trois entrepreneurs haïtiens pour corruption
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada intensifiait ses efforts pour lutter contre la corruption en Haïti. En vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, trois nouveaux entrepreneurs haïtiens ont été sanctionnés en raison de leur implication présumée dans des actes de corruption qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire en cours dans le pays.
Les trois individus sanctionnés sont Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe, tous membres de l’élite économique haïtienne. En vertu de ces sanctions, ils seront interdits de territoire au Canada conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. De plus, ils feront l’objet d’une interdiction générale de transactions avec des entités canadiennes.
Cette décision du Canada vise à exercer une pression continue sur ceux qui sont soupçonnés de contribuer à la corruption en Haïti, ce qui a des répercussions dévastatrices sur la stabilité et le bien-être du pays. Le Canada demeure déterminé à soutenir les efforts visant à promouvoir la transparence, la responsabilité et la gouvernance démocratique en Haïti, et ces sanctions représentent un élément clé de cette stratégie.
Il est essentiel que des mesures concrètes soient prises pour lutter contre la corruption et aider Haïti à sortir de sa crise actuelle. Le Canada continuera de travailler en collaboration avec la communauté internationale pour soutenir le peuple haïtien dans sa quête de paix, de stabilité et de prospérité.