Martine Moïse soutient l’initiative du ‘Canal Jovenel Moïse’ en mémoire de son mari
Martine Moïse, l’ancienne première dame de la République, a exprimé son soutien à l’initiative visant la construction d’un canal qui utiliserait une partie de l’eau de la rivière Massacre pour irriguer les terres de la plaine Maribaroux, située dans le Nord-Est du pays. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, elle a tenté d’attribuer la paternité de ce projet à son défunt mari, l’ancien président Jovenel Moïse.
Pour étayer son argumentation, Martine Moïse a rappelé qu’en mai 2021, lors de la présidence de Jovenel Moïse, Haïti et la République dominicaine avaient signé un communiqué conjoint reconnaissant que la prise d’eau effectuée par les Haïtiens sur la rivière Massacre était légale , car les Dominicains avaient déjà réalisé 11 prises sur cette rivière frontale.
Elle s’est également impliquée sur d’éventuelles influences derrière la décision du président dominicain Luis Abinader, qui pourrait mener à des affrontements entre Haïtiens et Dominicains, malgré leur volonté commune de vivre en paix. Martine Moïse a appelé les deux peuples à la vigilance.
Dans son message, l’ancienne première dame a évoqué le silence du gouvernement actuel face à la détérioration des conditions de vie des citoyens haïtiens. Selon elle, l’initiative des citoyens du Nord-Est, soutenue par l’ensemble du pays, témoigne que l’assassinat de Jovenel Moïse n’a pas éteint les rêves de développement du peuple haïtien. Elle a même qualifié ce projet de « canal Jovenel Moïse » en hommage à son mari décédé.