Le premier ministre Ariel Henry rejette l’Initiative “viv ansanm” des groupes armés
Lors d’un point de presse tenu le lundi 25 septembre 2023, le Premier Ministre Ariel Henry a catégoriquement rejeté l’initiative dénommée « Viv Ansanm » annoncée la semaine précédente par des groupes armés opérationnels en Haïti.
Le Premier Ministre a souligné que les gangs ne peuvent en aucun cas favoriser la paix et qu’ils ne possèdent aucune notion du vivre-ensemble. Il a fermement condamné les activités des groupes armés, les qualificatifs d’assassins.
Cette prise de position intervient quelques heures après l’attaque du gang de Canaan sur la ville de Saut-d’Eau, démontrant la menace persistante qui représente ces groupes criminels pour la sécurité et la stabilité du pays.
Ariel Henry a également fait allusion à sa participation à la 78e Assemblée Générale des Nations Unies, suggérant que cela avait ouvert la voie à une lueur d’espoir pour le pays, en se rapprochant du soutien international en matière de sécurité.
Selon le Premier Ministre, pas moins de 12 pays ont déjà confirmé leur participation à la Mission de Soutien à la Sécurité en Haïti, et ils attendent désormais le feu vert du Conseil de Sécurité de l’ONU pour intervenir.
Cette déclaration reflète la détermination du gouvernement haïtien à lutter contre l’insécurité croissante et à restaurer la paix dans le pays, malgré les défis persistants posés par les groupes armés.