Invasion Radio TV

L’ONU publie la liste des personnalités sanctionnées pour corruption en Haïti

L’ONU publie la liste des personnalités sanctionnées pour corruption en Haïti

Selon Maria Isabel Salvador, la Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), le comité de sanctions de l’ONU remettra son rapport au Conseil de Sécurité des Nations Unies d’ici la fin de l’année. Ce rapport comprendra la liste des personnalités haïtiennes, notamment des hommes d’affaires, d’anciens parlementaires et d’autres acteurs politiques, qui ont été sanctionnées pour leur présomption d’implication dans des actes de corruption et de criminalité en Haïti.

De nombreuses personnalités haïtiennes ont été sanctionnées par le Canada et les États-Unis en raison de leurs liens présumés avec des activités criminelles en Haïti. L’ajout continu de noms à cette liste soulève des questions sur les éventuelles poursuites judiciaires. Maria Isabel Salvador a expliqué que le Conseil de Sécurité des Nations Unies avait créé un comité de sanctions composé d’experts travaillant depuis plus de huit mois sur l’analyse de dossiers sensibles démontrant le niveau d’implication de certains acteurs haïtiens dans la crise sécuritaire. du pays.

Le comité a visité Haïti il y a trois mois et a élaboré un rapport qui prend en compte de nombreuses personnalités haïtiennes de la classe politique et du secteur privé, accusées d’avoir soutenu la violence armée dans le pays. Le rapport sera remis au Conseil de Sécurité des Nations Unies en novembre 2023, et la liste des personnalités sanctionnées sera rendue publique avant la fin de l’année.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a également déclaré que la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées pour leur soutien présumé aux activités criminelles en Haïti continue de s’allonger. Cependant, la population haïtienne, confrontée quotidiennement à la violence des gangs armés, se demande si ces mesures restrictives finiront par traduire ces personnalités en justice, une question qui préoccupe de nombreux Haïtiens.

invasionradiotv

invasionradiotv

Leave a Reply