Sept ressortissants haïtiens détenus en République Dominicaine pour absence de visas
Sept ressortissants haïtiens ont été détenus à l’aéroport international Las Américas en République Dominicaine le dimanche 24 septembre 2023 par les autorités de l’immigration. Ces individus, qui avaient l’intention de se rendre respectivement en Espagne, en France et au Brésil, ont été arrêtés parce qu’ils ne disposaient pas des visas requis pour entrer dans ces pays, selon les autorités dominicaines.
Depuis le début du conflit diplomatique entre Haïti et la République dominicaine, qui a entraîné la totale de la frontière, de nombreux Haïtiens ont quitté massivement le territoire voisin. Qu’ils retournent chez eux ou cherchent refuge dans d’autres pays, les ressortissants haïtiens cherchent des destinations pour échapper à la situation tendue en République dominicaine.
Le dimanche 24 septembre 2023, sept ressortissants haïtiens ont été détenus par les autorités de l’immigration à l’aéroport international Las Américas. Ils s’apprêtaient à embarquer sur un vol de la compagnie aérienne Iberia à destination de l’Espagne, de la France et du Brésil. Cependant, ils ne remplissaient pas les conditions requises car ils ne disposaient pas des visas nécessaires pour entrer dans ces pays en transit depuis la République dominicaine.
Les autorités de l’immigration de l’aéroport international Las Américas ont déclaré : “Ils n’ont pas satisfait aux exigences de voyage de l’immigration pour transiter vers ces destinations.”
Il convient de rappeler qu’une situation similaire s’est produite récemment lorsque Stephy Graph Cadichon, une Haïtienne, a été arrêtée et prétendument agressée sexuellement par des autorités migratoires alors qu’elle tentait de se rendre au Nicaragua en compagnie de son fils de quatre ans. Elle disposait de documents en règle, mais a été détenu sans explication.