Luis Abinader envisage d’assoupplir les mesures prises à l’encontre d’Haïti
Le président dominicain, Luis Abinader, a annoncé, lors d’une réunion avec les médias, le lundi 25 septembre 2023, son intention d’atténuer les mesures prises à l’encontre d’Haïti dans les deux à trois prochaines semaines, en réponse à la crise provoquée par la construction du canal sur la rivière Massacre.
La décision d’alléger ces mesures est basée sur le fait que le canal de La Vigía, en amont du canal haïtien, commence à puiser de l’eau dans la rivière. Cette nouvelle configuration rend nécessaire une révision des mesures frontales actuelles. Le président Abinader espère que la mise en service rapide de ce canal n’affectera pas le débit de la rivière.
Il convient de noter que Luis Abinader avait adopté une position ferme à l’égard d’Haïti concernant la construction du canal. Cette situation avait provoqué de vive tensions entre la République d’Haïti et la République Dominicaine. Pour rappel, en 2021, les deux Pays avaient signé un accord bilatéral stipulant que le canal haïtien ne détournerait pas le débit de la rivière Massacre, mais cette entente n’a pas été respectée.
L’assoupplissement de ces mesures par le premier citoyen dominicain est un pas vers la résolution du conflit bien que les questions fondamentales restent à régler entre les deux Pays voisins.