Les commerçants dominicains en difficulté à cause de la fermeture de la frontière
Depuis la fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine il y a près de 15 jours, les commerçants dominicains dans le secteur des œufs font face à des pertes constantes. Ils estiment que si cette situation perdure, leur secteur est en danger de faillite imminente. Par conséquent, ils appellent à l’intervention d’une banque agricole pour les soutenir.
La fermeture de la frontière a entraîné l’arrêt de la commercialisation de 44 millions d’œufs entre la République dominicaine et Haïti. Même si le gouvernement dominicain a décidé d’acheter des produits périssables pour les vendre au niveau des postes frontaliers, cette mesure n’a pas suffi à prévenir les pertes pour les producteurs de l’autre côté de la frontière.
Un producteur de volaille, Alfranny Ferreira, a expliqué à un média dominicain que le conflit entre Haïti et la République dominicaine au sujet du captage de l’eau de la rivière Massacre à Ouanaminthe avait bloqué les produits dominicains sur le marché local. Cela a entraîné une forte baisse des prix, provoquant ainsi des pertes d’un million de dollars pour les petits producteurs. Il a averti que plusieurs centaines d’entre eux pourraient faire faillite si la situation ne s’améliore pas rapidement.
Alfranny a également sollicité le soutien de l’Administrateur général de la Banque agricole, Fernando Durán, pour les producteurs de volailles. Il a souligné que ces derniers avaient toujours retenu de l’aide de Durán pour développer leur secteur.
La frontière haïtiano-dominicaine est fermée depuis environ deux semaines sur ordre des autorités dominicaines pour protester contre les travaux de captage de l’eau de la rivière Massacre à Ouanaminthe. Cette situation ne profite pas seulement aux producteurs dominicains, et malgré cela, le Président dominicain Luis Abinader maintient sa position ferme, tandis que les paysans haïtiens engagés dans la construction du canal ne montrent aucun signe de retrait. L’issue de ce conflit entre les deux pays partageant l’île d’Haïti demeure incertaine.