Le Premier ministre haïtien Ariel Henry plaide pour le renforcement des tribunaux et la fin de la détention préventive prolongée
Lors de la cérémonie de rentrée judiciaire organisée à la Cour de Cassation le lundi 2 octobre 2023, le Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, a plaidé en faveur du renforcement des tribunaux du pays afin de mettre un terme à la détention préventive prolongée, un problème persistant dans le système judiciaire haïtien.
Le début de la nouvelle année judiciaire en Haïti s’accompagne des mêmes défis qui perdurent depuis longtemps, malgré les efforts en cours pour les résoudre. Bien que des améliorations ont été apportées, notamment en ce qui concerne la lutte contre la détention préventive prolongée, certaines estiment que des défis subsistent et qu’il est nécessaire de poursuivre les réformes pour rendre le système judiciaire haïtien plus efficace.
Lors de son discours à la cérémonie d’ouverture de la rentrée judiciaire, Ariel Henry a appelé les acteurs du secteur de la justice à renforcer les tribunaux du pays, à mettre fin à l’impunité et à la détention préventive prolongée.
“Je compte sur vous tous qui contribuent, à un niveau quelconque, à la distribution de la justice pour tout mettre en œuvre afin que nos compatriotes puissent dire avec fierté qu’ils ont confiance dans la justice de leur pays”, at-il déclaré .
Il a également souligné l’importance de mettre fin à l’impunité et à la détention préventive prolongée, qui atteint des proportions alarmantes en Haïti et favorise des pratiques arbitraires.
Le Premier ministre a rappelé que l’État de droit, auquel aspirent les Haïtiens, ne peut se concrétiser sans un système judiciaire fort, équilibré, équitable et impartial. Il a appelé à un engagement collectif pour renforcer la justice en Haïti et promouvoir un système judiciaire transparent et efficace.