Ariel Henry et le gouvernement commémorent l’assassinat de l’Empereur Jacques 1er
Le Premier Ministre Ariel Henry, accompagné de membres du gouvernement, a rendu un vibrant hommage à l’Empereur Jacques 1er à l’occasion du 217ème anniversaire de son assassinat, le mardi 17 octobre 2023. La cérémonie s’est tenue au Musée du Panthéon National d’Haïti, situé au Champs-de-Mars, pour honorer la mémoire du Père fondateur de la nation haïtienne.
L’Empereur Jacques 1er, également connu sous le nom de Jean Jacques Dessalines, a été assassiné il y a 217 ans au Pont-Rouge, dans le Centre-Ville de Port-au-Prince. Le gouvernement, vêtu de ses costumes traditionnels blancs, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée du leader qui a courageusement combattu l’armée de Napoléon Bonaparte pour l’indépendance d’Haïti.
Lors de son discours, Ariel Henry a salué l’état d’esprit de ce héros national, soulignant le geste empreint d’humilité et de grandeur d’âme envers Jean-Jacques Dessalines. Il a souligné le rôle de l’Empereur dans l’émancipation des Noirs et l’acquisition de leur fierté et dignité, en défiant le système esclavagiste.
La cérémonie a également été marquée par la présence du Président de la Cour de Cassation, Me. Jean-Joseph Lebrun, de la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, ainsi que du Ministre de la Défense, Enol Joseph. Cette commémoration est un rappel significatif de l’importance de Dessalines dans l’histoire d’Haïti et de son héritage en tant qu’émancipateur du peuple haïtien.