Le Canada Élargit son Programme de Réunification Familiale pour les Haïtiens, Vénézuéliens et Colombiens
Face à la crise humanitaire en Amérique latine, notamment en Haïti, le gouvernement canadien a étendu son programme de regroupement familial lancé l’année dernière. Cette initiative permet aux ressortissants haïtiens ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente de parrainer des membres de leur famille vivant en Haïti.
Le programme humanitaire canadien s’ouvre désormais aux Haïtiens, Vénézuéliens et Colombiens, avec des critères simples pour être éligibles. Un total de 11 000 personnes de ces trois pays pourront être autorisées à rejoindre le territoire canadien. L’ambassadeur canadien en Haïti, André François Giroux, a détaillé cette nouvelle initiative lors de son intervention à l’émission “Le Point” sur Radio Métropole.
Selon le diplomate canadien, pour être éligible, il faut avoir un membre de sa famille résidant au Canada, avec la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Les critères englobent divers liens familiaux tels que les époux, les conjoints de fait, les enfants à charge, les enfants en voie d’adoption, les grands-parents, les frères et sœurs, entre autres. Ces règles s’appliquent de manière égale aux trois pays d’Amérique latine concernés.
Dans le contexte actuel, le programme est rendu gratuit, sans frais d’application, et des aides sont même prévues pour les demandeurs. Les services de réception des demandes seront opérationnels prochainement, avec l’objectif de finaliser les décisions d’ici la fin du mois de mars de l’année prochaine, selon M. Giroux.
Alors que le programme humanitaire “Programme Biden” progresse rapidement, plusieurs milliers d’Haïtiens en ont déjà bénéficié. Ceux en attente de validation peuvent également appliquer pour le programme de réunification familiale mis en place par le gouvernement canadien.
Cependant, le Québec a choisi de ne pas participer à ce programme de réunification familiale élargie en raison de sa gestion autonome de la politique migratoire au sein de la fédération canadienne. Des discussions sont cependant en cours pour intégrer éventuellement cette province à cette initiative, a ajouté le diplomate en réponse aux questions du journaliste Wendel Théodore.
Les critères d’éligibilité comprennent la nationalité haïtienne, la présence de membres de la famille au Canada, l’absence de faillite personnelle, et un casier judiciaire vierge, entre autres.