“La BID Accorde 16 Millions de Dollars pour la Transformation Numérique du Gouvernement Haïtien”
La transformation numérique du gouvernement haïtien va être stimulée grâce au soutien de la Banque interaméricaine de développement (BID), qui accorde à Haïti une subvention de 16 millions de dollars.
Ce programme, intitulé Programme de renforcement des fondements de la transformation numérique de la gestion publique pour améliorer l’efficacité du gouvernement, a pour objectif principal d’accroître la capacité institutionnelle de l’agence gouvernementale numérique d’Haïti.
En outre, ce programme vise à améliorer l’efficacité des systèmes de gestion de base administrés par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et à renforcer la capacité de surveillance et de gestion de la cybersécurité des agences publiques.
Claudia Mendieta, spécialiste de la gestion du secteur public à la division de l’innovation dans les services aux citoyens de la BID, a déclaré que le projet permettra de renforcer les capacités institutionnelles, réglementaires et technologiques, ainsi que de développer les talents nécessaires à la transformation numérique du secteur public. “Les citoyens bénéficieront largement de ce projet en accédant à des services publics améliorés et plus inclusifs”, a-t-elle ajouté.
Elle a également souligné que le projet répondra au besoin critique du MEF d’améliorer la résilience de ses opérations et la continuité de ses activités dans le contexte complexe actuel du pays, contribuant ainsi à la résilience globale de l’administration publique.
Il est important de noter que la subvention de 16 millions de dollars, approuvée par le Conseil d’administration de la BID, sera décaissée sur une période de 5 ans.