EDE Demande le Retrait de Smith Augustin du Conseil Présidentiel de Transition
Les secrétaires départementaux et adjoints du parti Les Engagés pour le Développement (EDE) ont demandé ce vendredi 26 juillet à la secrétaire générale du parti, Mme Sterline Civil, de retirer Smith Augustin du Conseil présidentiel de la transition (CPT). Cette demande fait suite à des accusations de corruption similaires à celles portées contre d’autres conseillers, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire.
Dans une lettre datée du 24 juillet 2024, Raoul Pierre, président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), a informé le Premier ministre Garry Conille que Smith Augustin et deux autres membres du CPT auraient demandé 100 millions de gourdes pour maintenir Pierre à son poste. Cette allégation a conduit l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) à ouvrir une enquête.
Face à ces accusations, les secrétaires départementaux du parti EDE estiment nécessaire de dissocier le parti de Smith Augustin pour préserver son intégrité. Ils demandent son retrait immédiat du CPT et son remplacement selon les dispositions de l’Accord du 3 avril 2024. Cette décision reflète la volonté d’EDE de lutter contre la corruption et de restaurer la confiance en cette période de transition politique.