Libération de Me Robinson Pierre-Louis et de Michelet Virgile, écroués depuis deux ans pour trafic d’armes.
Le Secrétaire Général de la Fédération des Barreaux d’Haïti, Me Robinson Pierre-Louis, arrêté le 22 juillet 2022, a été libéré ce mercredi 7 août 2024. Après plusieurs audiences devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince, lui et l’ex-Commissaire du Gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile, ont finalement recouvré leur liberté.
Les avocats des deux hommes avaient fait appel de l’ordonnance émise par le magistrat instructeur Walther Wesser Voltaire en août 2023, qui prévoyait leur renvoi devant un tribunal criminel sans jury, selon les informations rapportées par Passion Infos Plus. Leur arrestation faisait suite à l’affaire du bateau “MissLili”, saisi en juillet 2022 à Port-de-Paix, et qui transportait des armes et des munitions.
Me Robinson Pierre-Louis, ancien membre du cabinet du ministère de la Justice, avait été arrêté pour avoir, selon les accusations, usé de son influence pour obtenir la libération de suspects arrêtés pour trafic d’armes. Les accusations portées contre lui incluaient forfaiture, corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs, en lien avec le dossier du trafic illicite d’armes à feu et de munitions.