Le Conseil des ministres adopte le budget rectificatif 2023-2024 avec une réduction de 20,5%
Le Conseil des ministres a approuvé le lundi 12 août 2024, le budget rectificatif pour l’exercice fiscal 2023-2024, dont l’enveloppe globale s’élève à 254,82 milliards de gourdes. Cette révision représente une diminution de 20,5 % par rapport au budget initial, qui était de 320,64 milliards de gourdes, selon la Direction du Budget. Ce budget révisé alloue les plus grandes parts au Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (34,32 milliards), au Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (27,18 milliards), au Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (25,52 milliards), et au service de la dette publique (23,60 milliards).
Cette rectification budgétaire a été rendue nécessaire par plusieurs facteurs, dont le manque à gagner en termes de ressources prévues en début d’exercice et la persistance de la contraction économique. Afin de maintenir la stabilité macroéconomique, le gouvernement a décidé de ne pas recourir à certaines sources de financement qui pourraient exercer une pression inflationniste. De plus, le budget rectificatif intègre les priorités du nouveau gouvernement de transition, notamment celles visant à répondre aux besoins urgents de la population.
Les principaux objectifs fixés pour ce budget révisé incluent le renforcement de la sécurité, le soutien aux populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que la création d’emplois et la reprise de l’activité économique. En outre, le gouvernement met l’accent sur la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, et le lancement des activités préparatoires au processus électoral. Le budget rectificatif ne prévoit aucun financement monétaire, afin de ne pas accentuer les pressions inflationnistes.