Le gouvernement haïtien lance une plateforme numérique pour moderniser la gestion des agents contractuels
Le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, a officiellement inauguré, ce lundi 2 septembre 2024, une nouvelle plateforme numérique dédiée à la modernisation de la gestion des agents contractuels de l’Administration publique. La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’Hôtel Karibe, où Dr Conille a décrit cette initiative comme un pilier central dans la vision du gouvernement pour une gestion plus moderne, transparente et efficace des ressources humaines dans la fonction publique.
Selon le Premier ministre, cette plateforme vise à offrir un cadre de gestion structuré pour les agents contractuels en attendant la mise en place d’un fichier central des agents de la fonction publique via un système intégré de gestion des ressources humaines. En outre, Dr Conille a souligné l’importance de cette plateforme pour centraliser les informations, suivre les performances des agents et améliorer la communication institutionnelle. Elle servira également à constituer une base de données fiable, soutenant ainsi la politique d’employabilité des jeunes, une priorité de son gouvernement.
De son côté, le Secrétaire Général de la Primature, Maître Camille Junior Edouard, a qualifié cette étape de significative pour le renforcement de l’efficacité, de la transparence et de l’assainissement des institutions publiques en Haïti. Il a expliqué que cette initiative, coordonnée par l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), vise à adapter les systèmes informatiques de gestion des ressources humaines aux réalités actuelles, afin de mieux régulariser le statut des agents contractuels et d’améliorer les pratiques de recrutement au sein des institutions publiques.