Invasion Radio TV

Le Syndicat des Employés de la Formation Professionnelle Exige la Révocation Immédiate du DG de l’INFP

Le Syndicat des Employés de la Formation Professionnelle Exige la Révocation Immédiate du DG de l’INFP




Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, le Syndicat des Employés du Système de Formation Professionnelle (SESNFP) a exprimé son mécontentement face à la gestion jugée désastreuse du Directeur Général de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), Dickel Devariste. Le syndicat a vigoureusement demandé au Conseil de la Transition (CPT) de révoquer sans délai ce dernier de ses fonctions.



Le SESNFP a dénoncé les nombreuses irrégularités et l’anarchie qui règnent au sein de l’INFP depuis plusieurs années. Ces dysfonctionnements, selon eux, ont favorisé l’émergence de pratiques de corruption qui paralysent partiellement l’institution. Ils ont également mis en lumière la promotion de certains professeurs à des postes de responsabilité, malgré un manque évident de compétence et de dévouement, exacerbant ainsi la crise au sein de l’INFP. Face à cette situation, le syndicat demande instamment au CPT de nommer un nouveau directeur général, doté d’une solide expérience, pour sauver l’INFP de la dissolution totale.



Le syndicat a également rappelé que, depuis l’entrée en fonction du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Antoine Augustin, plusieurs entités syndicales de l’éducation sont consternées par son inaction face aux problèmes criants du secteur éducatif en Haïti. La passivité des dirigeants face à la détérioration des institutions, tout en bénéficiant des privilèges du pouvoir, a été vivement critiquée par le SESNFP.

Le syndicat a conclu en lançant un appel à l’action pour éviter que l’INFP ne s’effondre complètement, soulignant que l’avenir de la formation professionnelle en Haïti dépend de décisions fermes et immédiates.

Edson Jeancil

Jean Fritz Almonord

Jean Fritz Almonord

Leave a Reply