Le CPT convoque la ministre des Affaires étrangères dans un contexte de tensions internes
Le Directeur de Cabinet du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a informé la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy , qu’elle devra participer à une rencontre ce mercredi. Cette convocation, signée par Jean Harvel Jean-Baptiste, ancien Directeur de cabinet du ministre Jean Victor Généus, survient alors que la ministre Dupuy avait sollicité une enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ainsi qu’un audit de la Cour Supérieure des Comptes (CSC/CA) sur la gestion de Jean-Baptiste. Le nom de ce dernier apparaît par ailleurs sur une shortlist du CPT pour remplacer Madame Dupuy à la tête du Ministère des Affaires étrangères, une décision qui soulève des questions.
La nomination potentielle de Jean Harvel Jean-Baptiste alimente les tensions au sein du gouvernement, d’autant plus que le CPT continue de s’ériger comme un Parlement de facto, bien qu’il soit censé s’en tenir aux missions prescrites par un accord politique et un décret définissant son organisation et ses fonctions. La convocation de la ministre Mme Dupuy intervient dans un climat où les rôles et responsabilités du CPT sont largement débattus, certains estimant que l’institution outrepasse les pouvoirs qui lui sont conférés.
Cette situation met en lumière un conflit interne croissant au sein du gouvernement de transition, qui semble divisé sur plusieurs fronts. Alors que le CPT prend des décisions qui affectent directement la gouvernance du pays, la question de la légitimité de certaines de ses actions reste au cœur des débats politiques, notamment concernant le remplacement de hauts fonctionnaires et l’attribution de postes diplomatiques.