Le Canada ordonne la fermeture des bureaux de TikTok, invoquant des risques pour la sécurité nationale
Le gouvernement canadien a ordonné, mercredi, la fermeture de la branche canadienne de TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance, en raison de “risques précis pour la sécurité nationale”. Le ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne, a indiqué dans un communiqué que cette décision est basée sur un audit lancé en septembre 2023. Bien que cette mesure entraîne la fermeture des bureaux de TikTok à Toronto et Vancouver, le gouvernement n’interdit pas pour autant l’accès à l’application pour la population canadienne.
TikTok a contesté cette décision, affirmant que la fermeture de ses bureaux causerait la perte de centaines d’emplois bien rémunérés. Selon l’entreprise, cette mesure n’est “dans l’intérêt de personne” et TikTok prévoit de contester cette décision devant les tribunaux. Le gouvernement canadien, tout en maintenant l’accès à l’application, a mis en garde ses citoyens contre l’utilisation de leurs données personnelles par des “acteurs étrangers”, une menace souvent associée aux services numériques liés à la Chine.
Des experts, dont Michael Geist, spécialiste du droit de l’Internet à l’Université d’Ottawa, ont exprimé des inquiétudes quant à cette approche. Selon lui, interdire l’entreprise, mais pas l’application, pourrait limiter la responsabilité de TikTok en matière de protection des données des utilisateurs, tout en laissant subsister les risques. Pendant ce temps, TikTok fait également face à des actions similaires aux États-Unis, où une loi récemment adoptée demande à ByteDance de vendre l’application ou de faire face à une interdiction.