Invasion Radio TV

Tensions à Port-au-Prince suite à la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre

Tensions à Port-au-Prince suite à la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre



Selon des informations recueillies ce lundi 11 novembre 2024, des tensions règnent dans divers quartiers de la capitale, Port-au-Prince. Des détonations ont été signalées dans des zones comme Solino, Delmas, Pétionville et Tabarre, suscitant l’inquiétude chez les habitants. Plusieurs écoles ont décidé de suspendre leurs activités et ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison en raison du climat d’incertitude. Des groupes armés auraient menacé de semer le trouble dans la ville, intensifiant ainsi le sentiment d’insécurité.

Cette détérioration du climat sécuritaire intervient juste après que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a désigné Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre. La décision a été officialisée par une résolution en date du 8 novembre et publiée dans Le Moniteur le 11 novembre. Ce choix, qui vise à relancer le processus de stabilisation du pays, a provoqué des réactions mitigées dans la société haïtienne et au sein de la classe politique.

Bien que le CPT ait exprimé son intention de garantir la paix et la sécurité, les récentes violences semblent indiquer que certains groupes armés contestent la nomination. Il est encore difficile de prévoir si cette décision parviendra à apaiser les tensions ou si elle entraînera une escalade des affrontements dans les jours à venir. Les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement sur les mesures prises pour sécuriser la capitale face à cette situation.

Jean Fritz Almonord

Jean Fritz Almonord

Leave a Reply