Tensions au sein du gouvernement : Garry Conille s’oppose à la publication de la résolution du CPT
Le Premier ministre Garry Conille a adressé une lettre officielle au directeur des Presses nationales, Ronald Saint Jean, lui demandant de ne pas publier la résolution du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) visant à mettre fin à ses fonctions. Dans ce courrier, Conille a invoqué plusieurs dispositions constitutionnelles et légales pour justifier cette demande, mettant en avant les principes de légalité des actes administratifs et la responsabilité du gouvernement dans la publication des décisions officielles.
Selon la lettre, Conille s’appuie sur l’article 150 de la Constitution qui précise que les pouvoirs du Président de la République sont strictement limités à ceux que lui confèrent la Constitution et les lois. Il rappelle également les dispositions des décrets du 10 avril 2024 et du 23 mai 2024, qui encadrent l’organisation et le fonctionnement du CPT. Pour Conille, la résolution du Conseil serait entachée d’illégalité, ayant été prise sans respect des textes en vigueur, ce qui justifierait son opposition à sa publication dans *Le Moniteur*.
Cette démarche du Premier ministre pourrait refléter des tensions croissantes au sein de l’exécutif haïtien, notamment sur la légitimité du CPT à prendre certaines décisions sans consultation préalable avec le gouvernement. Conille a affirmé que la publication des actes officiels relève de la seule responsabilité du gouvernement, et non du CPT. Il reste à voir si cette position renforcera sa stature politique ou au contraire alimentera les divisions au sein des institutions en période de transition.