Le mouvement étudiant UEH REVEYE se présente comme un rempart face à ce qu’il décrit comme une tentative de mise sous tutelle du pouvoir exécutif par un cercle d’oligarques. Les étudiants dénoncent la présence d’Alix Didier Fils Aimé à la primature et de Laurent Saint-Cyr à la coordination du Conseil présidentiel de transition (CPT), qu’ils assimilent à un véritable « DAPIYANP », un complot organisé contre la nation.

Au milieu, Dorcenat Johana.

Lors de la conférence, c’est Dorcenat Johanna qui a annoncé les grandes lignes des revendications étudiantes, avant de céder la parole à Clifford Romain, ethnologue, qui a vivement critiqué le rapprochement entre le secteur économique et le pouvoir politique. « L’économie ne peut pas se marier avec la politique », a-t-il martelé, appelant la population à se mobiliser contre ce projet jugé néfaste pour l’avenir du pays. Les étudiants exhortent également les universités et les forces vives de la nation à s’unir pour élaborer un accord inclusif, au service de la souveraineté nationale.

Au milieu, Clifford Romain.

Clifford Romain a replacé la crise actuelle dans une perspective historique, rappelant que depuis l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, les élites économiques n’ont jamais prôné une politique d’inclusion, excluant systématiquement la jeunesse et les couches défavorisées. Pour lui, le CPT incarne la continuité de cette logique : après quatorze mois, il n’a pris aucune décision pour endiguer l’insécurité généralisée qui gangrène le pays. « C’est un complot organisé pour maintenir le peuple dans la misère et protéger les intérêts de quelques-uns », a-t-il affirmé.

Au milieu, Hérold Siméon.

Dans la continuité, Hérold Siméon a enchaîné en dénonçant les conditions de vie de la population, assimilée à « des bêtes », et en exigeant un retour immédiat à l’ordre constitutionnel et institutionnel. Pour UEH REVEYE, Haïti, en tant que nation souveraine, ne peut continuer à être gouvernée sur la base « d’accords entre petits amis », mais doit renouer avec une gouvernance réellement démocratique et inclusive.

By Jean Fritz Almonord

Invasion Radio TV est un média mondial dont l’objectif principal est de relayer l’actu 100% positive à Haïti et à l’étranger. Pour nous contacter, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : radioteleinvasion@gmail.com. Appelez ou écrivez nous par whatsapp au : +509 3738 6742 ou +1516881 6623

Leave a Reply