Cérémonie inaugurale de la reprise des activités du Bureau de contrôle à l’ISGPNI
Dans le but de renforcer les mécanismes de contrôle d’intégrité de la PNH à travers la mise en place d’une procédure permanente de vérification et de contrôle du personnel,. l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), avec le support de partenaires techniques et financiers, a mis en place un projet de vetting.
En se référant à la loi du 29 novembre 1994 portant création, organisation et fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti, et en vertu de l’article 38, l’Inspection Générale est un service de conseil, de contrôle et d’enquête à la disposition du Directeur Général de la Police Nationale et du Ministre de la Justice.
Elle a pour fonction de recevoir les plaintes et procéder aux enquêtes relatives aux atteintes aux droits humains et à tout autre abus qui pourraient être reprochés aux fonctionnaires de police; établir un rapport à la suite de leurs investigations, adresser simultanément au Ministre de la Justice et au Directeur Général de la Police Nationale; réaliser des études, enquêtes et faire toutes recommandations jugées nécessaires à l’évolution et à l’efficience de la Police Nationale, entre autres.
Dans le but de continuer à remplir sa mission, l’IGPNH a procédé au lancement officiel de la reprise des opérations de vetting. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en la salle de conférence de l’IGPNH, à Delmas 2, le jeudi 1er Juin 2023.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie de relance permanente du processus de vetting au sein de la Police des polices, dont Mme Emmelie Prophète-Milcé, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, M. Frantz Elbé, Directeur Général a.i de la PNH, accompagné des membres du Haut-Commandement, des Cadres de la PNH, des Représentants du BINUH, du PNUD, de L’INL, ainsi que d’autres partenaires, des Représentants des organismes de droits humains et de la société civile, pour ne citer que ceux-là.