Blanchiment de prêtres dans l’affaire des cargaisons d’armes liées à l’Église Épiscopale d’Haïti
Dans un revirement inattendu, le juge Marthel Jean Claude a blanchi les prêtres Frantz Cole, Fritz Désiré et Jean Mardoché Vil dans le cadre de l’affaire des cargaisons d’armes et de munitions liées à l’Église Épiscopale d’Haïti. Le juge a rendu cette ordonnance samedi dernier, renvoyant une dizaine d’autres accusés devant le tribunal correctionnel sans assistance de jury.
Cette affaire de trafic d’armes impliquant l’Église Épiscopale d’Haïti a connu un nouveau développement surprenant. Le juge Marthel Jean Claude a décidé d’exonérer tous les prêtres de l’institution religieuse des charges qui pesaient contre eux. En revanche, d’autres accusés, dont le pasteur de l’Église sur le Rocher, Dieuné Day, Rémy Lindor, Vundla Sikhumbuzo et Johnny Docteur, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel.
Les accusations initiales portaient sur leur implication présumée dans le transport et le trafic illégal d’armes à feu, de munitions, de complicité de transport et de trafic illégal d’armes à feu, de munitions, de financement du terrorisme, de contrefaçon de monnaie , de fraude fiscale, d’évasion fiscale, de contrebande ainsi que d’association de malfaiteurs.
Ce revirement dans l’affaire a suscité des interrogatoires et des spéculations quant aux raisons pour lesquelles les prêtres ont été blanchis, tandis que d’autres accusés sont renvoyés devant le tribunal. La décision du juge Jean Claude marque un tournant important dans cette affaire complexe qui continue de attirer l’attention en Haïti.