Manifestation à New York contre le déploiement de la mission internationale en Haïti
Ce vendredi 6 octobre 2023, des dizaines d’Haïtiens ont organisé une manifestation devant les locaux du consulat du Kenya à New York pour exprimer leur désaccord concernant le déploiement imminent de la mission internationale en Haïti.
Brandissant des affiches, des banderoles et des pancartes avec des slogans tels que « Pou yon Ayiti granmoun » (Pour une Haïti souveraine), « L’occupation, c’est un viol », « Des gangs haïtiens armés par les USA » (Les gangs en Haïti armés par les États-Unis) et « Insecurity in Haïti made in USA » (L’insécurité en Haïti fabriqué aux États-Unis), plusieurs dizaines de ressortissants haïtiens se sont rassemblés devant le consulat du Kenya à Manhattan, New York. Ils ont protesté contre la décision du Conseil de sécurité des Nations unies d’autoriser le déploiement de la mission internationale de sécurité, sous la direction du Kenya.
Selon plusieurs membres de l’organisation “KOMOKODA” (Komite Mobilizasyon Kont Diktati an Ayiti) impliqués par Valerio Saint-Louis de La Voix de l’Amérique, cette intervention des forces kenyanes, approuvée par l’ONU, ne contribuera pas à résoudre la situation sécuritaire en Haïti.
“Cette force multinationale qui sera bientôt déployée en Haïti n’est qu’une imposture. Une stratégie mise en œuvre par les puissances impérialistes pour continuer à piller les richesses de ce pays qui n’en peut plus”, a déclaré l’un des manifestants.
Alors que la mission internationale est attendue par les autorités haïtiennes et dominicaines, ainsi que par l’administration Biden, le Canada et la Communauté caribéenne, certains restent sceptiques quant aux objectifs de cette force. Plusieurs personnalités de la société civile haïtienne, ainsi que des membres de la diaspora, rappellent les violations des droits humains commises par les missions précédentes de l’ONU dans le pays.