Nou Pap Konplis exprime des préoccupations majeures quant au déploiement de la force multinationale au Kenya en Haïti
L’organisation Nou Pap Konplis a exprimé des préoccupations importantes concernant le déploiement imminent d’une force multinationale dirigée par le Kenya en Haïti, suite au vote de la résolution 2699. Dans une note de presse publiée le mercredi 4 octobre 2023, l’organisation a clairement indiqué qu’elle ne donnerait pas carte blanche à cette force pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, Nou Pap Konplis a pointé du doigt la police kenyane, accusée de nombreuses violations des droits de l’homme sur son propre territoire, notamment lors des récentes manifestations contre le gouvernement kenyan. Selon l’organisation, cette police ne peut pas apporter les résultats souhaités en Haïti.
De plus, Nou Pap Konplis a évoqué de mauvais souvenirs liés aux interventions passées des forces onusiennes en Haïti, en particulier la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) de 2004 à 2017. Cette mission avait été associée à l’ épidémie de choléra qui avait fait plus de 10 000 morts, ainsi qu’à divers cas d’abus sexuels et de vols.
L’organisation a insisté sur l’importance de travailler avec les États membres de l’ONU, les organisations de défense des droits de l’homme et les citoyens pour exiger des paramètres clairs, obligatoires et exécutoires pour la mission internationale de sécurité en Haïti. . Elle a également appelé à la participation des compétences haïtiennes dans la politique internationale et la diplomatie internationale pour éviter de répéter les erreurs du passé.
Enfin, Nou Pap Konplis a souligné la nécessité d’un gouvernement d’unité nationale pour faire face aux défis actuels du pays.