L’Association des Industries d’Haïti exprime sa solidarité dans la crise frontalière
Le Conseil d’administration de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) a exprimé sa solidarité envers le peuple haïtien suite à la fermeture de la frontière entre Haïti et la République dominicaine. Cette décision fait suite à la récente ouverture unilatérale de la frontière par le Président dominicain, Luis Abinader, destinée à favoriser le commerce dominicain, mais qui a été mal reçue des deux côtés de l’île.
Les autorités dominicaines s’attendaient à ce que les commerçants haïtiens affluent pour acheter des produits dominicains, mais les portes frontalières haïtiennes sont restées fermées en signe de protestation. La population haïtienne, en particulier les paysans impliqués dans la construction du canal frontalier, ainsi que les commerçants, considèrent ces mesures comme racistes et ont décidé de riposter en fermant les frontières haïtiennes.
Dans un communiqué publié vendredi, l’ADIH a exprimé sa solidarité envers le peuple haïtien et a soutenu le droit d’Haïti d’exploiter les ressources naturelles partagées par les deux pays.
L’association a exhorté le gouvernement haïtien à maintenir la frontière entre les deux pays fermée. De plus, l’ADIH a indiqué qu’un plan d’action est en préparation en collaboration avec le gouvernement pour faire face à une éventuelle crise alimentaire qui pourrait découler de la fermeture de la frontière.