La délégation de l’OEA examine le projet du canal à Ouanaminthe lors de sa visite en Haïti
Le Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti a publié un communiqué annonçant la visite de la délégation technique de l’Organisation des États Américains (OEA) dans le pays. Cette délégation a séjourné en Haïti du 30 octobre au 1er novembre 2023 dans le but de recueillir des informations essentielles sur la construction du canal à Ouanaminthe. La délégation a été reçue par le Ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus.
À l’instar de leur visite en République Dominicaine, les experts de l’OEA ont passé cinq jours en Haïti pour mieux comprendre le projet de construction du canal sur la rivière Massacre dans la commune frontalière d’Ouanaminthe. Composée de MM Jean Michel Arrighi et Andrés Sanchez, la délégation de l’OEA a entamé son séjour en rencontrant le ministre des Affaires étrangères dès son arrivée sur le territoire.
Pendant leur séjour, les experts de l’OEA ont également rencontré la Commission ad hoc pluridisciplinaire de gestion des eaux partagées le 31 octobre. Lors de cette réunion, ils ont recueilli des informations sur l’avancement du projet qui est en cours depuis plus de deux mois.
Le Ministère des Affaires Étrangères a souligné que les échanges entre la délégation de l’OEA et les autorités haïtiennes se sont déroulés dans une ambiance sereine, empreinte de cordialité et de respect mutuel. Les membres de la commission ont fait preuve d’une expertise technique qui a été saluée par la délégation de l’OEA.
La visite des éminentes personnalités mandatées par l’OEA en Haïti s’est terminée le 1er novembre. Le gouvernement haïtien a réaffirmé son ouverture au dialogue pour que toutes les parties prenantes puissent trouver un consensus bénéfique aux deux nations partageant l’île d’Haïti.