Opération d’envergure en République Dominicaine : Plus de 100 Haïtiens sans-papiers interpellés
Une opération de grande envergure a été menée par le Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (Cesfront) en République Dominicaine, aboutissant à l’interpellation de 104 ressortissants haïtiens en situation irrégulière. Cette action s’est déroulée dans le cadre d’une opération de renseignement à Dajabón, visant à traquer les individus tentant de se rendre à Santo Domingo et Santiago.
Sous la direction de Soto Thormann, le Cesfront a intensifié les patrouilles à travers le pays voisin, déployant des agents de sécurité des frontières terrestres jour et nuit pour détecter et intercepter les ressortissants haïtiens en situation irrégulière.
Cette récente opération fait suite à une série d’arrestations la semaine dernière à Dajabón, au cours de laquelle 391 personnes, dont 21 mineurs, ont été appréhendées. Ces individus, tous de nationalité haïtienne, ont été remis à la Direction générale de l’immigration en vue de leur rapatriement.
Depuis le début du conflit diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine, provoqué par la construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe, les autorités dominicaines ont recensé un exode volontaire de plus de 140 000 Haïtiens quittant le territoire dominicain. La situation reste tendue entre les deux nations voisines, marquée par des tensions liées à la suspension des activités commerciales et à la mise en œuvre de mesures restrictives.