Un jeune talent Canado-Haïtien dans le viseur de la FHF
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) poursuit sa quête de joueurs d’origine haïtienne disséminés à travers le monde pour construire un projet solide avant le début des éliminatoires du Mondial 2026 dans la zone concacafienne. L’instance dirigeante manifeste son intérêt pour Jules Anthony Vilsaint, un jeune Canado-Haïtien évoluant au CF Montréal dans la MLS.
Après avoir obtenu l’accord de Cédric Toussaint, qui accepte de rejoindre l’équipe nationale d’Haïti, la Fédération Haïtienne de Football poursuit sa politique de rapatriement des talents d’origine haïtienne en jetant son dévolu sur Jules-Antony Vilsaint, un autre Canado-Haïtien.
En attendant une réponse favorable aux démarches administratives pour que le jeune Cédric Toussaint endosse la tunique de la sélection nationale d’Haïti dans les prochains jours, les dirigeants de la FHF travaillent à la récupération d’autres jeunes joueurs à fort potentiel pour renforcer les rangs des Grenadiers avant de lancer la campagne de 2026. Sous la direction du coach Angelo Jean Baptiste, la plus haute instance du football haïtien a déjà approché Vilsaint pour lui soumettre son projet, que ce dernier trouve d’ailleurs intéressant.
Jules Anthony Vilsaint possède la double citoyenneté canadienne et haïtienne. Il a été formé au CS Delta Laval, passant également par le CS Panellinios Montreal CF et le CS Saint Laurent avant de rejoindre l’équipe réserve de Lille en 2020 et Young Reds (l’équipe réserve de Royal Antwerp FC) en mars 2021. Depuis février 2023, le natif de Montréal s’est engagé avec le CF Montréal dans la MLS.
Vilsaint, né le 6 février 2003, est un avant-centre très prometteur. Il possède des qualités physiques intéressantes, ainsi qu’une bonne vitesse malgré sa grande taille. Jusqu’à présent, le joueur de 20 ans est éligible pour porter les couleurs d’Haïti et du Canada, en attendant une décision définitive de sa part. Il fait partie du programme canadien, évoluant avec l’équipe nationale des moins de 20 ans. En avril dernier, il avait été invité au camp U20 au Costa Rica mais n’y avait pas participé. Il avait également été choisi sur l’effectif provisoire en vue du Championnat U20 masculin de la CONCACAF 2022, sans oublier sa nomination sur une pré-liste de la sélection senior canadienne pour la Gold Cup 2021. En 2019, le Canado-Haïtien avait été sélectionné sur la liste provisoire des U17 pour le Mondial au Brésil, bien qu’il n’ait pas été retenu pour le tournoi.
La Fédération Haïtienne de Football a déjà contacté plusieurs expatriés en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui arrivent sous peu. Selon une source bien informée, certains d’entre eux s’ouvrent à l’idée de représenter Haïti.