Reprise des activités commerciales entre Haïti et la République Dominicaine dans un contexte tendu
Un jour après les événements tumultueux ayant conduit à la réouverture de la barrière haïtienne à la frontière haïtiano-dominicaine, les activités commerciales ont officiellement repris le vendredi 15 décembre 2023. Cette reprise a été l’occasion pour les entrepreneurs et commerçants des deux côtés de l’île de rétablir leurs liens, mais dans un contexte tendu et controversé.
Au marché frontalier de Dajabón, en République dominicaine, les Haïtiens et les Dominicains se sont mêlés dans une ambiance de ravitaillement mutuel. Ouanaminthe et Dajabón ont connu un moment de frénésie après la reprise des activités commerciales, selon les observations de ce vendredi. Les soldats dominicains, en début de matinée, ont exigé des Haïtiens de prendre leurs empreintes digitales pour franchir la barrière dominicaine.
Des agents douaniers et ceux de l’unité Polifront, impuissants la veille pour empêcher Haïtiens et Dominicains de briser la barrière frontalière haïtienne, étaient présents pour assurer la sécurité des acheteurs et vendeurs.
Bien que les autorités départementales n’aient pas encore réagi à l’incident du 14 décembre, où des citoyens haïtiens et dominicains ont défoncé la barrière haïtienne pour faciliter les échanges commerciaux, les propriétaires de camions, d’entreprises, de grossistes et de petits détaillants d’autres départements du pays ont pu acheter et vendre au marché voisin.
Cependant, le président de la Fédération des associations des commerçants du Nord-Est d’Haïti (FACNEH), Clément Pierre, n’écarte pas la possibilité de rompre les relations commerciales avec les Dominicains. Il demande aux dirigeants dominicains de présenter des excuses à Haïti après avoir suspendu les relations diplomatiques, tout en exhortant les autres commerçants de la région à rester vigilants face à l’attitude des responsables voisins.
Clément Pierre qualifie l’incident de complot et rend les autorités haïtiennes responsables de la situation. Il souligne également que la partie de la barrière qui a été défoncée n’a toujours pas été réinstallée, ajoutant une dimension de préoccupation supplémentaire à cette situation complexe.