Le Ministère de la Justice met en garde contre les actions illégales de Ronald Richemond, et Jean Ernest Muscadin
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a réagi de manière ferme envers les Commissaires du Gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, et de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, engagés dans un bras de fer depuis une semaine.
Dans une correspondance datée du vendredi 15 décembre 2023, le MJSP a condamné les actions des deux magistrats, les jugeant excessives et illégales. La correspondance critique particulièrement le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, l’accusant d’établir ses propres règles, en contradiction avec les normes attendues d’un magistrat.
“Votre plus récente bévue consiste à quitter votre juridiction pour vous rendre dans une autre, affirmant que ‘la vôtre n’a pas de limite’. Ce comportement relève tout au plus d’un mépris caractérisé de la loi”, rappelle le MJSP dans sa lettre de blâme.
Quant à Ronald Richemond des Cayes, en conflit ouvert avec Jean Ernest Muscadin, il a été blâmé pour une attitude jugée “peu professionnelle” lors de l’interrogatoire d’un propriétaire d’hôtel à Port-Salut, l’accusant d’avoir logé des criminels et facilité leur fuite.
Le Ministère de la Justice rappelle qu’un “différend entre magistrats, peu importe sa nature ou sa gravité, ne se règle pas sur la voie publique”. À Ronald Richemond, il souligne qu’aucune incartade supplémentaire ne sera tolérée dans l’accomplissement de sa tâche.
Le MJSP enjoint aux deux magistrats de se ressaisir dans l’exercice de leur mission, soulignant l’importance de respecter les lois et procédures en vigueur.