Arrestation d’un faussaire de kidnapping à Delmas 89 : L’étonnant scénario de l’auto-kidnapping
Le vendredi 15 décembre 2023, la Cellule Contre Enlèvement (CCE) de la Police Nationale d’Haïti a opéré une arrestation pour le moins insolite à Delmas 89. Daniel Laplante, âgé de 33 ans, a été appréhendé pour simulation de kidnapping, révélant un scénario des plus surprenants.
L’histoire prend une tournure inattendue alors que Daniel était censé apporter une rançon de 500 000 gourdes pour la libération d’un membre de sa famille retenu en otage. Au lieu de suivre le plan prévu, il a choisi de monter un stratagème d’auto-kidnapping.
Lors d’une perquisition à son domicile le samedi 16 décembre 2023, les agents de la CCE ont découvert une partie de la rançon, soit 75 000 gourdes, dissimulée à l’intérieur d’un matelas. Daniel a admis avoir caché cette somme.
“Ma tante m’avait appelé pour venir chercher l’argent amassé et quand je suis allé le récupérer, on a finalement décidé que c’est moi qui devrais l’apporter aux ravisseurs. Ce que j’avais bien l’intention de faire quand soudainement une autre idée m’est traversée l’esprit en chemin”, a-t-il avoué, reconnaissant ainsi son méfait.
Actuellement détenu à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), Daniel Laplante attend les développements judiciaires de cette affaire surprenante. Ce cas rappelle que, malheureusement, la falsification de kidnapping n’est pas une nouveauté, soulignant la nécessité d’une vigilance accrue des forces de l’ordre face à des scénarios aussi audacieux.