Un défi majeur souligné par le Gouverneur de la Banque Centrale
Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, a exposé les défis actuels du secteur bancaire haïtien lors d’une intervention le mardi 2 janvier 2024. Il a mis en lumière la fuite de plusieurs centaines de cadres importants, soulignant que l’insécurité et les programmes de regroupement familial ont eu un impact significatif.
La crise sécuritaire qui sévit en Haïti a paralysé tous les secteurs de la vie quotidienne, et l’exode de professionnels qualifiés, en particulier dans le secteur bancaire, est devenu une réalité préoccupante. Ronald Gabriel, intervenant dans l’émission “Grand Rendez-vous économique” animée par l’économiste Kesner Pharel, a révélé que jusqu’à mars 2023, plus de 243 cadres importants ont quitté le secteur bancaire haïtien. Cette migration de talents est attribuée à l’insécurité et aux opportunités offertes par le “Programme Biden” et d’autres pays de la région.
“Une enquête que nous avons menée en Haïti depuis mars 2023 nous a révélé que dans l’industrie bancaire un total de 243 cadres avaient remis leur démission. Des personnels qualifiés, qu’ils soient au niveau du public ou du privé, quittent le pays”, a déclaré Ronald Gabriel, notant qu’une banque de la capitale a perdu 25% de son personnel au cours de l’année.
Le Gouverneur de la BRH a également abordé d’autres points essentiels tels que le taux de change, exprimant sa confiance dans la stabilité de la Gourde tout en soulignant que cette stabilité n’implique pas une fixité absolue. La fuite de talents demeure cependant un défi majeur pour le secteur financier haïtien.