Invasion Radio TV

Nouvelle vague de manifestations prévue dans tout le pays pour exiger le départ d’Ariel Henry

Nouvelle vague de manifestations prévue dans tout le pays pour exiger le départ d’Ariel Henry
TOPSHOT - Demonstrators fill the streets during a protest to demand the resignation of Prime Minister Ariel Henry, in the Petion-Ville area of Port-au-Prince, Haiti, October 3, 2022. - The protests were set in motion after Prime Minister Ariel Henry announced that the cash-strapped government could no longer afford fuel subsidies, and that prices would have to be increased. Shots were fired. (Photo by Richard Pierrin / AFP) (Photo by RICHARD PIERRIN/AFP via Getty Images)

Des partis politiques et organisations de la société civile maintiennent leur position ferme et persistent dans leur appel au départ du Premier Ministre Ariel Henry et de son gouvernement. Ils ont annoncé leur intention de prendre d’assaut les rues des dix départements cette semaine pour exprimer leur ras-le-bol.

Dans l’ensemble des grandes villes du pays, des manifestations sont prévues pour ce lundi 5 et mardi 6 février. Elles se prolongeront même après le 7 février si le chef du gouvernement ne décide pas de démissionner après 30 mois à la tête de la Primature.

À Hinche, dans le Plateau Central, lors d’une conférence de presse tenue dimanche par plusieurs partis politiques et organisations de la société civile, les responsables ont appelé la population à descendre dans les rues dès ce lundi. Munis de cartes rouges, les manifestants appellent ainsi le neurochirurgien à “entendre raison”, selon les organisateurs.

Dans la capitale haïtienne et dans tous les autres départements du pays, le même mot d’ordre est donné. Contrairement à la semaine précédente où les manifestations étaient isolées, les responsables ont annoncé qu’elles seront cette fois-ci renforcées. En parallèle, le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti a déjà mis en place un dispositif de sécurité pour prévenir toute escalade de la situation.

Il est donc probable que les activités, déjà paralysées par l’insécurité croissante, notamment dans l’aire métropolitaine, connaissent un ralentissement similaire à celui de la semaine dernière. Dans plusieurs villes de province, telles que Les Cayes, Gonaïves, Jérémie, Miragoâne, Hinche, Petit-Goâve, les écoles pourraient rester fermées, le commerce fonctionner au ralenti et les bâtiments publics garder leurs portes closes.

invasionradiotv

invasionradiotv

Leave a Reply