Invasion Radio TV

Message poignant des organisations de défense des droits humains à l’occasion du 8 mars en Haïti

Message poignant des organisations de défense des droits humains à l’occasion du 8 mars en Haïti

En cette journée internationale des droits des femmes, les organisations de défense des droits humains, notamment le Refuge des femmes d’Haïti (Ref-haïti) et la Fédération des Organisations pour la Défense des Droits Humains (FEDOFEDH), adressent un message poignant à toutes les femmes leaders et défenseurs des droits de l’homme en Haïti.

La présidente de Ref-Haïti, Novia Augustin Alusma, a exprimé sa reconnaissance et ses félicitations pour les efforts considérables déployés par ces femmes en vue de protéger les droits des femmes, des filles et des couches les plus vulnérables de la société. Cependant, elle souligne le défi majeur que représente le respect des droits de l’homme en Haïti, où l’impunité semble régner.

Novia Augustin dépeint un tableau sombre de la situation actuelle en Haïti, où l’insécurité causée par des groupes armés a forcé plus de 15 mille personnes à être déplacées, principalement à Port-au-Prince, au début de l’année 2024. Elle souligne le décès tragique de nombreuses personnes, y compris des femmes enceintes, des malades, des enfants et des personnes âgées, victimes des violences armées.

Tout en déplorant la situation précaire, Novia Augustin met en avant les efforts déployés par Ref-Haïti et ses partenaires pour soutenir les femmes les plus vulnérables. Des actions concrètes, notamment la sensibilisation sur la violence basée sur le genre, le soutien aux victimes, et la formation dans des domaines tels que la fabrication chimique, le macramé et la broderie, ont été entreprises pour apporter un certain soulagement.

Elle conclut son message en lançant un appel aux hommes qui participent à la violence et aux actes destructeurs, les invitant à prendre conscience des conséquences de leurs actions sur l’avenir d’Haïti. Elle plaide pour un changement de méthode, mettant en garde contre les destructions massives qui nécessiteraient des décennies pour reconstruire.

Le message global des organisations de défense des droits humains résonne comme un appel à l’unité, à la réflexion sur les conséquences de l’instabilité actuelle, et à la recherche de solutions pacifiques pour un avenir meilleur en Haïti.

invasionradiotv

invasionradiotv

Leave a Reply