La CARICOM conditionne la publication des nominations présidentielles
Dans un effort pour stabiliser la situation politique en Haïti, la Communauté caribéenne (CARICOM) a annoncé qu’elle transmettra la liste des personnalités désignées au gouvernement démissionnaire une fois les prochaines étapes du processus politique franchies. Ces étapes comprennent notamment les élections au second degré du président ou de la présidente du Conseil présidentiel et le choix du nouveau Premier ministre de consensus.
Lors de la première réunion de travail avec les 9 membres du Conseil présidentiel le vendredi 22 mars, la CARICOM a conditionné la publication du document dans le journal officiel Le Moniteur à ces étapes cruciales. Cette publication marque le début d’une nouvelle ère pour l’organisation d’élections crédibles dans un climat sécuritaire.
À noter que deux réunions supplémentaires sont prévues ce week-end pour consolider ces avancées. La première se tiendra ce samedi entre les 9 membres désignés, tandis que la seconde réunira la CARICOM et les membres du Conseil le dimanche 24 mars à partir de 17 heures. Ces rencontres soulignent l’engagement continu des parties prenantes à trouver des solutions viables pour la stabilité politique et la démocratie en Haïti.