Délais de 8 Jours pour Évacuer les Propriétés d’Utilité Publique au Centre-ville de Port-au-Prince
Dans le cadre de l’application de l’arrêté du 17 juillet 2024, décrétant l’état d’urgence sécuritaire dans 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications a ordonné aux occupants des rues du centre-ville de Port-au-Prince de libérer les lieux dans un délai de huit jours.
Selon un communiqué publié le mercredi 24 juillet 2024, le gouvernement rappelle que, par un arrêté publié dans le Moniteur #86 du 1er juillet 2012, ces propriétés avaient été déclarées d’utilité publique. Les zones concernées englobent l’aire allant de l’intersection de l’Axe du Boulevard Harry Truman et de l’Axe de la Rue Joseph Janvier, en passant par l’Axe de la Rue Joseph Janvier jusqu’à l’Axe de la Rue du Magasin de l’État, en direction de l’Est, jusqu’à l’Axe de la Rue St Honoré et l’Axe de la Rue du Champ-de-Mars, et s’étendent jusqu’à la Rue de l’Enterrement.
Ces zones ont été réservées pour la reconstruction des édifices des institutions publiques détruits par le séisme du 12 janvier 2010. Le Ministère invite également les propriétaires, qui n’ont pas encore été indemnisés, à fournir les documents nécessaires pour finaliser leur indemnisation.