Après des Semaines de Négociations, Me Gédéon Jean Plébiscité Comme Représentant du Secteur des Droits Humains
Après plusieurs semaines de tractations, le secteur des droits humains a enfin désigné son représentant. Lors de cette élection, Me Gédéon Jean a remporté une large majorité avec 81 voix, laissant loin derrière ses concurrents Jaccillon Barthélémy et Freud Jean, qui n’ont respectivement obtenu que 3 voix et le soutien de deux organisations.
Les organisations participantes, toutes validées par les instances en charge de la coordination du processus électoral, ont exprimé leurs votes dans un climat de transparence. Malgré le retrait de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH) du processus, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a pris les rênes de l’organisation des élections, assurant leur bon déroulement.
Le scrutin s’est déroulé sous l’œil vigilant des représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et de l’Office de Protection des Citoyens (OPC), présents en tant qu’observateurs, renforçant ainsi la légitimité de ce processus électoral crucial pour la représentation du secteur des droits humains en Haïti.