La République dominicaine prévoit l’expulsion hebdomadaire de 10 000 Haïtiens sans-papiers
Le gouvernement dominicain a annoncé mercredi un plan d’expulsion de 10 000 Haïtiens sans-papiers par semaine, en réponse à l’immigration illégale provenant de son voisin, Haïti. Ce plan, qui sera exécuté immédiatement, vise à réduire ce que les autorités qualifient d’excès de population migrante dans les communautés locales. Selon Homero Figueroa, porte-parole du président Luis Abinader, les expulsions seront menées dans le cadre de protocoles garantissant le respect des droits humains.
Face à l’inefficacité de la mission multinationale de soutien à la police haïtienne, le président Abinader a jugé nécessaire de prendre des mesures unilatérales pour assurer la sécurité et la stabilité de la République dominicaine. Il a averti la communauté internationale que si des actions concrètes n’étaient pas prises en Haïti, son gouvernement continuerait de protéger les intérêts dominicains en renforçant ses politiques migratoires.
En 2023, la République dominicaine a déjà expulsé 250 000 Haïtiens sans papiers. Le renforcement des contrôles aux frontières a également été évoqué, avec un déploiement accru de personnel, de nouvelles technologies de surveillance, ainsi que l’extension du mur frontalier de 164 km.