À Paris, Jerry Tardieu alerte sur le risque de marginalisation d’Haïti dans le nouvel ordre mondial

Paris, 29 avril 2025_Lors d’une conférence internationale organisée autour du thème « Rivalité Chine – États-Unis : l’Amérique latine, les Caraïbes et Haïti face au nouvel ordre mondial », l’ancien député haïtien Jerry Tardieu a lancé un cri d’alarme sur la situation dramatique que traverse son pays. « Aujourd’hui plus que jamais, le plaidoyer pour Haïti doit se faire partout », a-t-il martelé, appelant à une mobilisation globale pour empêcher l’effondrement total d’un pays en proie à la violence, à l’instabilité politique et à la désintégration des institutions.

Face à un monde en recomposition, dominé par la rivalité stratégique entre la Chine et les États-Unis, Tardieu a souligné le danger d’un isolement des petites nations comme Haïti, dont les crises risquent d’être reléguées au second plan des priorités géopolitiques. Il a insisté sur le devoir de solidarité internationale, affirmant que laisser Haïti sombrer reviendrait à compromettre toute la stabilité de la région caribéenne.
La conférence s’est tenue alors qu’Haïti traverse l’une des pires périodes de son histoire récente, marquée par une explosion de l’insécurité due à l’expansion de groupes armés dans plusieurs zones du pays. L’ancien parlementaire a appelé à un engagement plus ferme de la communauté internationale pour appuyer les initiatives de stabilisation, avertissant que l’abandon du pays représenterait un échec collectif.