Invasion Radio TV

Annulation du carnaval national à Fort-Liberté sur instruction du Premier ministre

Annulation du carnaval national à Fort-Liberté sur instruction du Premier ministre

Selon des sources proches de la Primature, le Premier ministre, Alic Didier Fils Aimé, aurait donné des instructions au ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, en vue d’annuler les festivités carnavalesques prévues cette année à Fort-Liberté. Cette décision aurait été motivée par des préoccupations sécuritaires, notamment les récents affrontements entre gangs armés et forces de l’ordre à Kenscoff, qui ont soulevé des inquiétudes quant à la tenue de grands rassemblements publics. 

Bien que les détails précis de cette communication n’aient pas été révélés, il est confirmé que le carnaval, initialement programmé pour les 2, 3 et 4 mars sous le thème « Haïti Debout ! », ne se tiendra pas comme prévu. Certains observateurs estiment que cette annulation constitue un nouveau revers pour le secteur culturel et touristique du pays, déjà fragilisé par l’instabilité persistante. 


Par ailleurs, les autorités n’ont pas encore précisé si des mesures compensatoires seront prises pour les opérateurs culturels et économiques affectés par cette annulation. Selon plusieurs organisateurs, des investissements avaient déjà été engagés dans les préparatifs, et cette décision risque d’avoir des conséquences financières non négligeables pour les acteurs impliqués.

Jean Fritz Almonord

Leave a Reply