ET MAINTENANT LES IRANIENS

ET MAINTENANT LES IRANIENS

De la Palestine au Liban, de la Syrie à l’Iran, les peuples qui n’ont jamais eu le luxe d’être écoutés, ont pourtant, à leur manière, conservé la mémoire d’une citation marquante :

« Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit. Je n’étais pas socialiste… Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit. Je n’étais pas syndicaliste… Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit. Je n’étais pas Juif… Et quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »

Ces mots, attribués à un pasteur allemand rongé par la culpabilité, résonnent toujours. Ils rappellent que l’indifférence est souvent le terreau du pire. Et aujourd’hui, n’importe quelle conscience lucide pourrait les reprendre, en adaptant les noms et les visages :

« Quand ils ont persécuté les Noirs, j’ai fait comme si c’était le cours normal de l’Histoire. Quand ils ont persécuté les Juifs, j’ai fait comme si l’Histoire n’avait plus de sens. Quand ils ont persécuté les Arabes, j’ai fait comme si l’Histoire avait changé de sens. »

Mais quel sens ? Celui qui nous arrange ? Celui qui permet de détourner le regard pendant que d’autres tombent ? Celui qui autorise certains à commettre ce qu’ils ont eux-mêmes subi, sans jamais avoir compris ni retenu les leçons du passé ?

Aujourd’hui, on peut fermer les yeux sur le supplice des Palestiniens, des Libanais, des Syriens, des Iraniens… Mais ce silence n’est pas neutre. Il est complicité. Et servir le mal en croyant qu’il est de notre côté, c’est lui donner plus de force encore.

invasionradiotv

invasionradiotv

Invasion Radio TV est un média mondial dont l’objectif principal est de relayer l’actu 100% positive à Haïti et à l’étranger. Pour nous contacter, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : radioteleinvasion@gmail.com. Appelez ou écrivez nous par whatsapp au : +509 3738 6742 ou +1516881 6623

Leave a Reply

Verified by MonsterInsights