Haïti : 2 millions de dollars offerts pour retrouver Joseph Wilson alias “Lanmò San Jou”

L’ambassade des États-Unis en Haïti offre jusqu’à 2 millions de dollars américains pour toute information permettant de retrouver Joseph Wilson, alias “Lanmò San Jou”, l’un des chefs du gang 400 Mawozo. Il est aussi membre actif de l’organisation criminelle Viv Ansanm, classée comme organisation terroriste par les États-Unis.

Dans une vidéo publiée sur TikTok, Joseph Wilson est vu en train de distribuer de l’argent à des habitants de Thomazeau, une zone proche de Croix-des-Bouquets. Pour l’ambassade américaine, cette vidéo montre une tentative claire de propagande visant à manipuler la population et à faire croire qu’il agit pour leur bien. Selon eux, il s’agit d’un criminel dangereux.

L’homme est accusé de plusieurs crimes, notamment des enlèvements, meurtres, extorsions et actes terroristes. Les États-Unis rappellent qu’il est activement recherché par le FBI, et demandent à toute personne disposant d’informations de les contacter par téléphone, SMS ou WhatsApp au +1 305 495 0956.
Les autorités américaines précisent que toute aide pour localiser ce fugitif pourrait sauver des vies. Elles insistent : “Ne vous laissez pas tromper, il n’est pas un bienfaiteur, c’est un criminel.