Haiti-Energie : 1 million 470 mille gallons de gazoline au Terminal Varreux

Partagez ceci
S’achemine-t-on vers la fin de la rareté provoquée ou réelle des produits pétroliers constatée depuis tantôt une semaine au niveau la région métropolitaine de Port au Prince ?
C’est la grande question que plus d’un pourraient se poser suite à cette nouvelle annonce publiée sur compte Tweeter de du terminal Varreux faisant état de l’arrivée d’une cargaison de produits pétroliers estimées à plus d’un millions 4 cent mille de gallons de gazolines.
Si telle est le cas, la présence de ces produits pétroliers serait un coup dur aux adaptes du marché noir qui se préparent à profiter au maximum de cette brèche.
A preuve, depuis le début de la semaine en cours,les vendeurs ambulants des produits pétroliers qui n’étaient pas remarques au cours des deux dernières semaines, s’intensifient de plus en plus au niveau des artères des communes de Pétion Ville et de Delmas. Ils écoulent le gallon de gazoline au prix de 1500 gourdes.
En revanche, si certains chauffeurs assurant différents circuits dans l’air métropolitain commencent à préparer les esprits sur une éventuelle augmentation des prix des trajets, d’autres décident tout bonnement d’augmenter le prix de leurs circuits sous la base de cette « rareté ».
C’est le cas de certains conducteurs de minibus assurant la liaison Partail Leogane/ Clercine. Ces derniers augmentent de 50% le prix de ce circuit prétextant avoir acheté le gallon de diésel le double de son prix à la pompe.
Cette situation provoque une grogne chez des passagers qui qualifient de méchanceté cette action. Ils dénoncent le fait que les chauffeurs de tap- tap et de taxi moto profitent comme d’habitude de cette situation pour faire leur beurre sur le dos de la population.
Face à cette nouvelle épisode de pénurie de carburant sur le marché local, certains se questionnent perplexe sur la capacité ou volonté du gouvernement á favoriser la disponibilité de ces produits dans le pays. Rappelons que cette équipe gouvernementale avait pris la décision d’ajuster de manière arbitraire le prix de ces produits en vue les rendre accessibles à toutes la population , un pari qui semble loin d’être gagné.