Le mardi 12 août 2025, l’Initiative pour le Développement des Jeunes (IDEJEN) a transformé Port-au-Prince en scène d’expression et de revendication. Plus de 500 jeunes issus de camps de fortune ont pris part à une journée culturelle et sportive sur le thème « Bay jèn yo konpetans pou yo vin gwo antreprenè ».

Sous une atmosphère mi-festive, mi-revendicative, la directrice d’IDEJEN, Mme Guerda Previlon, a rappelé aux autorités : « Les jeunes ne sont pas seulement l’avenir, ils sont des citoyens à part entière. Il faut investir en eux. » Ses propos ont été relayés par Delva Ricardy, Frazil Blandina, Thésée Marie Guerda et Charlessaint Manel, qui ont chacun exigé la sécurité, un logement décent, l’accès à l’éducation et des projets sociaux concrets.

Les participants ont dénoncé les conditions de vie « cruelles et inhumaines » dans les camps de fortune et exprimé le souhait de regagner leurs quartiers d’origine. Par cette mobilisation, IDEJEN et ces jeunes déplacés rappellent qu’ils refusent d’être relégués au second plan et exigent non seulement un toit, mais aussi de véritables perspectives pour construire un avenir digne.

By Jean Fritz Almonord

Invasion Radio TV est un média mondial dont l’objectif principal est de relayer l’actu 100% positive à Haïti et à l’étranger. Pour nous contacter, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : radioteleinvasion@gmail.com. Appelez ou écrivez nous par whatsapp au : +509 3738 6742 ou +1516881 6623

Leave a Reply