Invasion Radio TV

Le Collège National des Démocrates appelle à un accord de paix durable en Haïti

Le Collège National des Démocrates appelle à un accord de paix durable en Haïti

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 18 février 2025, le Collège National des Démocrates (CND) a exprimé sa profonde inquiétude face à la détérioration continue de la situation sociopolitique, économique et sécuritaire en Haïti. Le parti a souligné que les conflits persistants entre différents secteurs ne font qu’aggraver les conditions de vie du peuple haïtien.

Le CND a mis en évidence l’augmentation alarmante de la violence au cours des quatre dernières années, perturbant gravement les activités économiques quotidiennes. Des terres autrefois cultivables sont désormais sous le contrôle de gangs armés, limitant la circulation des biens et des personnes, tant dans les provinces que dans la capitale. Cette insécurité a conduit à une sixième année consécutive de croissance économique négative en 2024, avec plus de la moitié de la population confrontée à l’insécurité alimentaire et de nombreux déplacés internes vivant dans des conditions précaires sans assistance étatique.

Face à cette crise multidimensionnelle, le CND propose la mise en place d’un Processus National pour un Accord de Paix Durable en Haïti (PNAPADH). Selon la secrétaire générale du parti, Madame Blondage Innocent, cette initiative citoyenne vise à sensibiliser les Haïtiens à l’importance d’une prise de conscience collective pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays.

Le président du CND, M. Antoine Garry Civil.

Le président du CND, M. Antoine Garry Civil, a ajouté qu’une commission de suivi sera formée pour engager des discussions avec divers secteurs, encourager la signature d’une résolution commune et collaborer avec les ambassades, les institutions étatiques et les organisations concernées pour assurer le succès de ce processus.

Jean Fritz Almonord

Leave a Reply