Le journaliste Luckner Désir, alias Louko Désir, est convoqué par la justice haïtienne et doit se présenter au Parquet de Port-au-Prince le vendredi 8 septembre 2023. Cette convocation fait suite à ses déclarations lors de son émission « Matin Débat » à la Radio Télé Éclair le 1er septembre dernier.
Selon Me Elder Guillaume, le Commissaire du gouvernement, Louko Désir doit répondre de la promotion de la criminalité et de l’incitation à la violence qu’il aurait fait au cours de cette émission. Dans une correspondance datée du 4 septembre 2023, Me Edler Guillaume a ainsi écrit : « Le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince vous invite à vous présenter au Parquet de ce ressort le vendredi que l’on comptera 8 septembre 2023, dès dix heures du matin, en vue de répondre de la promotion de la criminalité et l’incitation à la violence faite par vous lors de l’émission Matin Débat à la Radio Télé Éclair en date du vendredi 1er septembre 2023. “
Lors de cette émission, Luckner Désir avait déclaré que les gangs armés étaient “très utiles” parce qu’ils rémunéraient des jeunes (armés) à hauteur d’au moins 15 000 gourdes par semaine. Même après avoir été recadré par ses co-animateurs, il avait persisté dans ses propositions, soutenant que les bandits armés apportaient une utilité à la société.
La convocation de Louko Désir suscite de vives réactions et suscite un débat sur la liberté d’expression et la responsabilité des médias dans le contexte haïtien.