Invasion Radio TV

Le SENA propose Jean Joseph Lebrun comme président provisoire pour sortir Haïti de la crise

Le SENA propose Jean Joseph Lebrun comme président provisoire pour sortir Haïti de la crise

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, le Secteur Non Aligné (SENA) de l’accord du 3 avril 2024 a exprimé son désaccord avec le gouvernement actuel, appelant la population haïtienne à renverser le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et l’ensemble du cabinet dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé. Le porte-parole du SENA, Pierre Jean Mackenlove, a souligné que le CPT, mis en place pour organiser des élections dans un délai de 11 mois conformément à l’accord, n’a pas su répondre aux problèmes cruciaux du pays, notamment en matière de sécurité.

Le SENA propose la nomination de Jean Joseph Lebrun, président de la Cour de cassation, comme président provisoire pour diriger une transition visant à sortir le pays du marasme actuel. Nommé en novembre 2022 par le Premier ministre Ariel Henry, la désignation de Lebrun avait suscité des débats quant à sa constitutionnalité. Malgré ces controverses, le SENA considère Lebrun comme la figure capable de rassembler les forces vives de la nation et de conduire Haïti vers une stabilité politique et sociale.

Pour concrétiser cette proposition, le SENA envisage de rencontrer les différents acteurs politiques et sociaux du pays afin de parvenir à une sortie de crise pacifique. Cette initiative intervient dans un contexte où les secteurs signataires de l’accord du 3 avril peinent à se réunir pour décider du sort du CPT . Le SENA espère ainsi fédérer les énergies autour d’un leadership provisoire incarné par Jean Joseph Lebrun, dans le but de restaurer la confiance des citoyens et de relancer les institutions démocratiques en Haïti.

Jean Fritz Almonord

Leave a Reply