Si la Russie et la Chine prétendent réellement défendre l’avènement d’un monde multipolaire, elles ne peuvent plus rester les bras croisés pendant que leurs alliés sont attaqués et bombardés par les États-Unis et leurs vassaux. Washington et l’Europe, eux, n’hésitent jamais à intervenir pour protéger leurs partenaires lorsqu’ils sont menacés. Cette passivité n’envoie aucun message rassurant.
Nous savons qu’il existe une aide stratégique, des conseils et du matériel. Mais cela ne suffit plus. Il faut aller plus loin. Après l’Iran, c’est aujourd’hui le Venezuela qui est attaqué.

Demain, ce sera qui ? Les pays africains de l’AES ? La Colombie ? Le Nicaragua ? Jusqu’où ira cette logique d’agression sans réponse claire ? Les États-Unis et leur armée peuvent-ils attaquer vos partenaires et alliés sans jamais faire face à une riposte à la hauteur ?
Pourquoi la Russie et la Chine ne pourraient-elles pas assurer une protection réelle à leurs partenaires,
à la mesure de leur puissance militaire et nucléaire ? Croyez-vous sérieusement que si demain la Chine attaquait Taïwan, les États-Unis resteraient les bras croisés à regarder ?
On ne peut pas continuer à parler de multipolarité tout en laissant ses partenaires se faire bombarder par d’autres puissances militaires. Un monde multipolaire ne se proclame pas, il se défend. Le rapport de force doit changer maintenant, afin que les partenaires actuels et futurs sachent qu’ils sont véritablement en sécurité aux côtés de la Russie et de la Chine.
Il est temps que la Fédération de Russie et la République populaire de Chine changent de logiciel. L’histoire ne respecte que ceux qui assument leurs responsabilités face à l’agression.

You must be logged in to post a comment.