Georges Michel ne voit pas de mauvais côté, pour la célébration de la fête du drapeau au Cap-Haïtien
C’est acté ! Les autorités haïtiennes ont décidé de délocaliser la célébration de la fête du drapeau de cette année. Célébrée presque toutes les années à Arcahaie, la ville qui a vu naître le bicolore national, le gouvernement a jugé bon de faire autrement pour cette année 2023.
Dans une note publiée le mardi 9 mai 2023 par le Secrétariat général de la Primature, il est porté à la connaissance des grands commis de l’État que la cérémonie officielle des 220 ans de création du drapeau haïtien sera célébrée dans la ville du Cap-Haïtien les 17 et 18 mai.
Pour certains, cette délocalisation met à nu l’impéritie des autorités à organiser la cérémonie à Arcahaie, dont la route menant vers cette commune est occupée par des gangs armés.
De son côté, l’historien Georges Michel dit ne voir aucun inconvénient à ce que le gouvernement désigne le Cap-Haitien comme ville hôte de la célébration officielle des 220 ans de création du drapeau. « La fête du drapeau est une fête nationale, elle peut être célébrée n’importe où en Haïti », a déclaré samedi Georges Michel.